Écoquartier : les travaux de la zone « Bellevue » ont démarré !

Le 5 mai, d’importants travaux ont démarré sur une ancienne zone cultivée comprise au nord de la rue de Laon et à l’est des propriétés bordant la rue de Cambrai. D’une durée prévue d’environ 7 mois, ces travaux sont destinés à la viabilisation de parcelles intégrant la phase 1 de la zone « Bellevue » du projet d’écoquartier de notre commune. D’une superficie de 5,4 ha, cette zone accueillera à terme 136 logements.
En cours d’aménagement, la phase 1 se situe au nord de la zone « Bellevue ».

La future desserte routière sera assurée par la rue du Bois Robinet, embranchée à l’intersection de la rue de Laon et de la rue de Bellevue ; elle débouchera dans la rue de Proviseux, dans l’axe de la rue du Champ d’Argent. Un prolongement de la rue de Bellevue sera réalisé sur le chemin rural d’Évergnicourt, avec une aire de retournement à son extrémité. Trois voies seront embranchées sur la rue du Bois Robinet : deux voies en impasse dénommées allée des Sorranges et allée du Pilhaut, terminées par une aire de retournement et une troisième allée circulaire, au centre du lotissement, dénommée allée de La Terrière. Les dénominations de ces voies sont issues des lieux-dits, répertoriés sur le premier cadastre de notre commune, datant de 1832.

Le projet d’écoquartier de Guignicourt

Le projet d’ecoquartier est mené pour répondre à une demande actuelle de populations souhaitant s’installer à Guignicourt, en raison de son cadre de vie agréable et des nombreux services disponibles dans le canton. Il s’agit d’élaborer un projet cohérent et harmonieux, qui soit judicieusement connecté à la trame viaire (voirie publique) et au tissu urbain existant, en intégrant les nouvelles préoccupations en matière de développement durable des territoires. Les périmètres retenus s’étendent sur trois zones représentant une emprise globale d’environ 20,5 hectares sur laquelle sont prévus 345 logements répartis comme suit :
« Bellevue » (zone 1 en cours d’aménagement) comprenant 136 logements sur une superficie de 5,4 ha ;
« Le Point du Jour » (zone 2 en projet) comprenant 114 logements sur une superficie de 11,2 ha ;
« La Butte » / « Le Moulin » (zone 3 en projet) comprenant 95 logements sur une superficie de 3,9 ha.
Un projet de zone à usage de surface commerciale de 3,7 ha est prévu au cœur de la zone 2 « Le Point du jour »

Porteuse du projet, la commune de Guignicourt a confié la réalisation de ce projet à la SEDA, dans le cadre d’une concession d’aménagement conclue le 03/11/2014 à l’issue d’une procédure de mise en concurrence. Le prix de cession des terrains permettra de couvrir les dépenses attendues sur cette opération. Le prix de vente actuel des terrains de la phase 1 de la zone « Bellevue » est fixé à 96 € TTC / m2. Pour tout renseignement lié à l’acquisition d’un terrain, merci de vous rapprocher de la SEDA au 03.23.23.00.55 | moreau.frederique@seda-aisne.fr