Nos associations

Une quarantaine d’associations vous propose un large éventail d’activités et d’animations. Elles sont présentées sur ce site ainsi que dans le guide des associations, à télécharger sur cette page.

Bienvenue sur la fête des associations

Un moment de découverte, d’échange et de convivialité à partager en famille ou avec des amis à la rencontre des associations et des producteurs locaux !

L’après-midi du premier samedi de septembre de chaque année, la municipalité et la communauté de communes de la Champagne Picarde organisent la fête des associations, sous La Rotonde.
À cette occasion, les nouveaux habitants de Guignicourt sont invités à une cérémonie d’accueil, avant l’ouverture de la fête. Puis, les visiteurs peuvent rencontrer les responsables associatifs et producteurs locaux, assister aux démonstrations, faire le choix de leurs activités. Une remise de trophées a lieu sur la fête, l’occasion de récompenser les membres méritants des associations.

Demandes de subvention communale

Les associations de Villeneuve-sur-Aisne sont invitées à déposer leurs demandes de subventions communales au moyen des 2 types de formulaires suivants :
demande de subvention de fonctionnement (à remplir en début de chaque année) ;
demande de subvention exceptionnelle (en complément de la demande de subvention de fonctionnement, ce formulaire permet de solliciter une subvention en vue de financer un investissement ou une action spécifique.
Ces imprimés sont téléchargeables et remplissables sur votre ordinateur, à condition de disposer du logiciel gratuit Adobe Acrobat Reader. Les formulaires et les pièces justificatives doivent être transmises à la mairie avant la date qui vous a été indiquée.

Votre association 100% en ligne

Avec des démarches faites en 30 minutes, de la création d’une association à la modification, la dissolution, ou la demande de subvention, le traitement administratif est accéléré et plus rapide qu’en guichet :

04servicepublicasso + pratique : un espace unique pour s’informer, faire sa démarche et suivre son évolution
+ d’interaction avec l’administration : un compte personnel enrichi par un fil d’activité pour suivre l’état d’avancement des démarches en cours et échanger avec le service chargé de l’instruction de sa démarche
Un espace confidentiel et sécurisé de stockage d’informations qui permet, entre autres, le pré-remplissage des démarches administratives et une information personnalisée  liée aux données enregistrées
Un porte-documents utilisable directement par l’usager pour y stocker des pièces et des justificatifs réutilisables dans les démarches mais aussi y recevoir des attestations de l’administration
+ accessible : respect de 95 % des critères du référentiel général d’accessibilité

Ainsi, les membres statutairement autorisés à créer, modifier ou dissoudre une association doivent se connecter sur : service-public-asso.fr

Accessible 24h sur 24, cette procédure a une valeur juridique identique à celle effectuée au guichet. L’accusé de réception de la démarche est obtenue dans les 24 heures, les documents sont stockés en toute sécurité et il est possible de suivre en ligne l’avancement du dossier.