Ecoquartier

Le projet se dessine en concertation avec les habitants

d’après le bulletin communal Guignicourt Infos n°132 – Extrait à télécharger en bas de page

Dans Guignicourt Infos n°121 de janvier 2011, nous présentions les bases du projet d’écoquartier que la commune a le souhait d’entreprendre en périphérie de notre bourg.

Ce projet a été initié en 2004 sous la forme d’une zone d’urbanisation située à l’entrée est du village, qui comprenait une emprise destinée à l’implantation de commerces et une emprise à vocation résidentielle. Avec l’aide d’un maître d’œuvre, des études d’aménagement ont été menées pour définir de nouvelles approches environnementales de l’urbanisme futur : cette démarche a étroitement associé les acteurs de l’aménagement et le public qui ont participé à des ateliers (transport, économie, etc.) et à une réunion publique en 2013.

Au fil du temps, le projet a mûri et les différentes évolutions apportées ouvrent à présent la perspective d’un programme d’aménagement multi-sites, comprenant deux zones d’habitat et une zone mixte habitat / commerces. Dans les futures zones qui se développeront en trois phases successives au nord-ouest, au nord-est et à l’est du bourg, il a été décidé de promouvoir l’aménagement de l’habitat sur le principe de l’écoquartier.

Qu’est-ce qu’un écoquartier ?

L’écoquartier contribue à améliorer la qualité de vie, tout en l’adaptant aux enjeux de demain : préserver nos ressources et nos paysages, tout en préparant les conditions de la création d’une offre de logements adaptée aux besoins. Cinq piliers caractérisent l’aménagement et la vie au sein de l’écoquartier :
Habitation : construire des logements économes en énergie, utilisant des énergies renouvelables (solaire, éolien, etc.).
Déplacements : marche à pied, vélo, transports en commun doivent être privilégiés et les voitures garées à l’extérieur du quartier.
Déchets : réduire les quantités de déchets par le réemploi, le recyclage et la valorisation, apprendre les technique de compostage.
Propreté et eau : améliorer la propreté des lieux de façon permanente et récupérer les eaux de pluie.
Végétaux : améliorer les espaces naturels et le patrimoine végétal qui consomme du CO2 (gaz à effet de serre).

Quels principes régissent le projet d’écoquartier et sa déclinaison au sein des futures zones d’habitat à Guignicourt ?

Ce projet est mené pour répondre à une demande actuelle de populations souhaitant s’installer à Guignicourt, en raison de son cadre de vie agréable et des nombreux services disponibles dans le canton. Il s’agit d’élaborer un projet cohérent et harmonieux, qui soit judicieusement connecté à la trame viaire (voirie publique) et au tissu urbain existant, en intégrant les nouvelles préoccupations en matière de développement durable des territoires. Les périmètres retenus s’étendent sur trois zones représentant une emprise globale d’environ 20,5 hectares. Voici leur dénomination et leur étendue :
« Bellevue » (première phase), sur une superficie de 5,4 hectares
« Le Point du Jour » (deuxième phase) sur une superficie de 11,2 hectares
« La Butte » / « Le Moulin » (troisième phase), sur une superficie de 3,9 hectares

Cliquez sur les zones colorisées pour visualiser la légende.

Quelles sont les principales intentions d’aménagement ?

Proposer une offre résidentielle originale et diversifiée tout en privilégiant des typologies d’habitat adaptées à la morphologie du bourg. Par exemple, les hauteurs des constructions et leur densité sont dégressives vers l’extérieur du bourg.
Former à long terme une trame verte, support de cohérence et d’amélioration de la qualité urbaine.
Hiérarchiser le réseau viaire et favoriser la cohabitation des différents modes de déplacement.
Préserver la liaison inter-villages (promenade d’Illerrieden) et les chemins agricoles comme voies douces et développer leurs connexions avec les futurs quartiers.
Sur le plan opérationnel, mettre en œuvre prioritairement le site « Bellevue » et en parallèle le secteur dédié au commerce sur site « Le Point du Jour ».

Voir les dernières publications sur les projets d’urbanisme dans ce fil d’informations…