>>> CRUE DE L'AISNE : tendance à la hausse sur le tronçon >>> Télécharger le bulletin Vigicrues ici... >>>

Recrudescence de cambriolages : appel à la vigilance des habitants

Dans le cadre de la participation citoyenne, la communauté de brigades de Corbeny a sollicité la municipalité pour attirer l’attention des habitants sur une recrudescence de cambriolages. Depuis début décembre, des faits sont notamment survenus sur les communes de Neufchâtel-sur-Aisne, Beaurieux, Bouconville-Vauclair, Maizy, Guignicourt et Bourg-et-Comin.La manière d’opérer des auteurs consiste, en général, à fracturer les ouvrants, qu’ils soient porte ou fenêtre avec des outils de type tournevis ou pied de biche. Une fois dans l’habitation, ils fouillent toutes les pièces à la recherche de bijoux ou d’argent liquide principalement, mais n’hésitent pas à se tourner vers les autres objets pouvant avoir une valeur marchande (outils électro-portatifs, bouteilles d’alcool, etc.). Une fois leur méfait accompli, ils tentent de masquer leurs éventuelles traces en aspergeant les zones qu’ils ont touchées avec des produits souvent trouvés sur place. Le créneau des faits est principalement compris entre 17h30 et 20h30. Cette tendance ne saurait être tenue pour une généralité. D’autres faits pourraient intervenir hors de ces créneaux au gré des opportunités. La Gendarmerie demande aux habitants de redoubler de vigilance en cette période de fêtes. Soyez attentifs aux risques liés aux absences de votre domicile, portails laissés ouverts, aboiements insistants de chiens ou bruits suspects, passages de véhicules inhabituels, démarchages, et tous ces petits détails qui n’en sont souvent pas au final. Si les communes touchées peuvent l’être à nouveau, celles épargnées jusqu’à présent peuvent vite devenir une cible pour les voleurs au vu de l’ampleur que prend le phénomène. La Gendarmerie mettra tout en œuvre pour sécuriser les foyers et garantir la sauvegarde des biens, et compte sur votre aide pour mener à bien sa mission. Un doute, une inquiétude ? Je compose le 17.

Fin de publication le 01/02/2018