Commune nouvelle : pensez à signaler le changement de localité

La qualité de l’adresse est essentielle pour assurer la sécurité des personnes et l’acheminement des secours, ainsi que le respect des délais d’acheminement du courrier. La création de la commune nouvelle entraîne une modification de votre adresse postale, voici comment la rédiger et la transmettre aux tiers.

Assurant le lien avec notre histoire, la dénomination de la commune déléguée, Guignicourt ou Menneville, est mentionnée dans l’avant-dernière ligne.

Quelques conseils pour bien renseigner son adresse
6 lignes de 38 caractères maximum (éventuellement une 7e ligne pour l’international, indiquant le pays) ;
Les lignes vides sont supprimées pour rendre l’adresse plus esthétique. L’adresse est alignée à gauche, ce qui facilite la lecture optique mécanisée des adresses par La Poste.

Caractères tolérés par la norme Afnor NF Z 10-011

À partir de la ligne 4, aucune ponctuation (tiret, virgule, etc.), italique ou souligné qui perturbent la lecture automatique des adresses. Dans ce cas uniquement, Villeneuve‑sur‑Aisne sera typographié VILLENEUVE SUR AISNE (sans tiret). La norme veut que seule la dernière ligne soit en majuscules, mais La Poste recommande vivement une mise en majuscules des lignes 4 à 6

SIGNALER SON CHANGEMENT D’ADRESSE EN LIGNE
Signaler son changement d’adresse auprès d’un organisme pose encore quelques difficultés. En effet, la dénomination de notre nouvelle localité n’a toujours pas « d’existence informatique » chez une majorité d’opérateurs, entreprises, etc., leur système de gestion ne reconnaissant pas encore les communes nouvelles créées au 01/01/2019. Une mise à jour basée sur le fichier national produit par la Direction générale des Finances publiques nécessitera encore quelques semaines pour qu’elle se propage au sein des systèmes informatiques. Lorsque la mise à jour sera effective, vous pourrez alors informer bon nombre d’organismes privés et publics de votre nouvelle adresse via le service en ligne suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

DOIS-JE METTRE À JOUR MES PAPIERS ?
Le changement d’adresse sur votre passeport, carte d’identité, permis de conduire, certificat d’immatriculation (carte grise) n’est pas obligatoire. Pour le certificat d’immatriculation, l’instruction ministérielle du 12 avril 2016 accorde une dérogation quant à l’actualisation des données liées au domicile du titulaire en cas de fusion de communes. La Poste garantit l’acheminement des courriers relatifs à la sécurité et à la circulation routières libellés à votre ancienne adresse. En revanche, la mise à jour de l’adresse devient obligatoire lors de toute autre formalité administrative conduisant à l’édition d’un nouveau certificat d’immatriculation, d’une nouvelle carte d’identité, d’un nouveau passeport ou permis de conduire.